Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour au modélisme étape par étape
17 mars 2011

Brushless Powaaaa !!!

Et bien ca y est. J'ai enfin trouvé du temps pour monter mon ensemble brushless sur mon chassis.

C'est le bonheur d'avoir un variateur... pardon un contrôleur de si petite taille !

Tout rentre nickel, contrôleur, condensateur, interrupteur.

Par contre petit soucis c'est que mon servo possède un câble d'alimentation spécifique qui se connectait directement au variateur, alors que rien n'est prévu sur le contrôleur ...Du coup j'ai coupé ce câble est je l'ai soudé directement sur le fil d'alimentation (rouge) qui va du servo au récepteur.

 

Je branche tout l'ensemble, je charge un pack et là......rien. Aucun signe de vie du contrôleur ni du servo ... En fait, les polarités entre la prise du contrôleur et du récepteur sont différentes. Je démonte donc la fiche du contrôleur et positionne les 3 fils (rouge, noir,blanc) correctement sur le récepteur. Et là c'est beaucoup mieux. Le servo réponds et la moteur tourne tout seul ... problème de réglage du contrôleur.

Sur petit/rc on me file le lien vers la documentation complète du contrôleur (que je n'avais pas) et avec ça je règle au petits oignons. Activation du frein, neutre, puissance de freinage, etc .

Pour les réglages du contrôleur j'ai finalement trouvé beaucoup plus pratique d'utiliser directement le bouton de set up plutôt que la carte de programmation. Ca évite de débrnacher et rebrancher tout à chaque fois, et ça permettra de savoir le refaire sur le terrain en speed si besoin est ;-)

Du coup, hier je charge deux packs et me dirige vers le circuit le plus proche (Paray Model Club). Je n'y suis pas encore adhérent mais c'est 5€ la journée, zou, il fait beau, c'est l'occasion de remonter sur un podium après 15 ans d'hibernation. Je rencontre un membre du bureau sur place qui me laisse essayer gratuitement, sympa !! De toute façon ça n'a pas duré bien longtemps, mes vieux packs Nicad sont vraiment tropfatigués. J'ai 2 minutes d'autonomie avec de la pêche, puis 2 minutes molassonnes puis plus rien ...la misère.

En tout cas ça fait du bien de repiloter ! Les doigts sont certes rouillés mais quel joie et quelle nostalgie aussi !! J'en tramblais presque de fébrilité, haha !

La piste est praticable mais pas en super état non plus, quelques touffes d'herbes sont vraiment pénalisantes pour des 1/10ème, et le manque de balisage n'aide pas non plus. Les 2 grosses bosses sont trop cassantes pour les prendre à vitesse normale, faudra voir ça plus tard si je m'inscris.

Etant pressé de rouler, et n'ayant toujours pas peint ma carrosserie, j'ai donc roulé sans....erreur ? Oui ! Un petit tonneau, le scotch double faces du contrôleur cède, et celui ci vient percute l'interrupteur qui casse. Du coup, faux contacts, voire dysfonctionnement total. Je remballe et je dois me trouver un nouvel interrupteur, youpi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour au modélisme étape par étape
  • Afin de partager mon retour au modélisme après 15 ans d'arrêt, je créé ce modeste blog qui contiendra les photos du prochain kit d'ores et déjà commandé (B4.1 FT), montage, trucs et astuces, des liens et peut-être un jour des comptes rendus de courses
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité